Success stories

Success stories

D'intervenant(e)s à domicile à responsables secteur... de référent(e)s salariés à animateurs réseau...
Les évolutions sont nombreuses au sein de l'APEF et nous remercions toutes et tous ceux qui participent à faire d'APEF une entreprise humaine, bienveillante et tournée vers l'avenir !

Anne REFLOCH

Assistante de vie APEF Bruz

Chanson préférée :

AC/DC Thunderstruck (le matin dans la voiture 😊)

Formation & parcours

Dans l’Hôtellerie pendant 8 ans

2018 : Formation d’aide à domicile 

Depuis février 2019 : Assistante de vie chez APEF Bruz

Ce que vous préférez dans votre métier : "Je me sens utile, j’aide vraiment les gens au quotidien. Si je ne viens pas chez mes bénéficiaires, c’est compliqué pour eux, ainsi je suis reconnaissante de faire un métier qui permet aux personnes âgées de vieillir paisiblement à leur domicile."  

Pourquoi APEF : Les équipes APEF avec lesquelles je travaille sont tout le temps à notre écoute. Nos collaborateurs sont toujours soucieux de savoir si on va bien, si tout se passe bien. Rien n’est imposé, on construit ensemble. Vie privée ou vie pro, les équipes APEF sont à notre écoute.

Ma meilleure anecdote : Je travaille chez une dame de 97 ans, je la lève tous les après-midis pour prendre son gouter à table, elle ne reconnait pas grand monde de manière générale. Néanmoins, à chaque fois que je me rends chez elle, j’ai à chaque fois le droit à un grand sourire qui témoigne qu’elle me reconnait. On apporte de la présence, du sourire, du soleil dans la vie de personnes isolées. On travaille avec des personnes, ce n’est pas l’usine ! C’est important de les écouter et rendre leur foyer exactement comme ils le souhaitent.  

Sonia BOUREL

Assistante de vie APEF Bruz

Chanson préférée :

À nos héros du quotidien (Soprano)

Formation & parcours

À partir de la 3ème alternance dans les services à la personne jusqu’au BEP

2007 : Obtention du BEP Services à la Personne 

Alternance en maison de retraite puis à plein temps en maison de retraite

Depuis 2015 : Assistante de vie chez APEF Bruz

Ce que je préfère dans mon métier ? "Retrouver les mêmes personnes chaque jour ! Cela fait 5 ans que je me rends chez certains bénéficiaires tous les jours, je m’occupe d’eux quotidiennement, ainsi un attachement se créé. C’est cette proximité et cette connaissance de nos clients qui fait qu’on prend soin d’eux avec tant d’attention et de bienveillance. On tient à eux et on leur souhaite de vieillir sereinement à domicile."

Ma meilleure anecdote "À noël, l’année dernière, une bénéficiaire dont je prends soin et qui a une très mauvaise vue, a passé plusieurs semaines à me tricoter un gilet pour me l’offrir à cette occasion. Ce fut une des plus jolie attention que j’ai eu l’occasion de recevoir."

Pourquoi APEF : "Nous avons un planning fixe avec les mêmes bénéficiaires. Vous suivez vos bénéficiaires depuis le début, vous développez donc une expertise et une connaissance client parfaite qui nous permet d’avoir une prestation de qualité et de proximité."

 

Aida PERRIER

Référente client Montpellier

Chanson préférée :

Donne- moi une chance (Wally SECK)

Formation

  • BTS INTERNATIONNAL & Titre professionnel assistante de vie aux familles

Parcours

  • Originaire du Sénégal et arrivée en France en 2008, Aida Perrier se découvre une passion pour l’aide à domicile et passe une formation d’Assitante de vie aux Familles
  • 2012 : Elle fait son entrée à l’APEF en tant qu’Assistante de vie aux familles  
  • 2018 : Elle devient Référente client à l’agence APEF de Montpellier

« Nous tester c'est nous adopter ?

C'est une belle expérience, j'ai été intervenante, je connais le terrain et certains de nos clients, je peux faire en sorte de par mon expérience d’accompagner, de conseiller, de faire connaître aux nouveaux arrivés leur droit. Il y a des possibilités d’évolution, la preuve MOI ?.

Nous sommes une équipe jeune et dynamique, nous ferons de notre mieux pour que tout se passe bien dans les règles de l'art. »

Christine LANDY

Responsable succursales zone sud

Chanson préférée :

Mistral Gagnant (Renaud)

Formation

  • Commerce & Licence dans la santé 

Parcours

  • Après une première carrière dans le secteur de l’automobile, elle prend un virage à 34 ans pour se consacrer à sa passion véritable : « apporter mon aide, écouter, répondre à des besoins profonds »
  • 2014 : Responsable de l’agence APEF Narbonne 
  • 2015 : Responsable de 2 agences APEF (Narbonne et Sète)
  • 2018 : Elle devient responsable de secteur
     

« Il s’agit d’un domaine dans lequel nous nous sentons utiles, nous pouvons travailler avec notre cœur. Aimer l’autre, aimer l’écouter, aimer l’aider, aimer l’accompagner, sont, à mon avis, autant de qualités indispensables pour faire ce métier et surtout durer dans ce métier.

Pourquoi à l’APEF ? Parce que l’APEF est justement tout ça à la fois ! C’est aussi une entreprise qui valorise ses équipes en leur permettant d’évoluer et de progresser. »